La mission première de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) vise l’amélioration des conditions de travail de ses membres et la défense de leurs intérêts professionnels et économiques. Elle a aussi comme mandat de faire entendre le point de vue du personnel professionnel des collèges. Dans le réseau collégial, la FPPC-CSQ représente près de 2000 membres et constitue l’organisation syndicale la plus représentative du personnel professionnel des cégeps.

La Fédération est au fait de la réalité de ses membres. En plus de défendre leurs conditions de travail, elle mène des actions concrètes en vue d’obtenir une juste valorisation de leur expertise et de leurs compétences. De même, elle porte la voix de ses membres haut et fort sur la place publique, auprès des directions des cégeps et des instances gouvernementales.

Pour ce faire, elle intervient régulièrement dans divers dossiers qui relèvent de l’Enseignement supérieur, notamment la surcharge de travail du personnel professionnel, les enjeux d’attraction et de rétention de l’expertise professionnelles dans le réseau collégial, le respect des frontières de fonction, la syndicalisation du personnel professionnel non-syndiqué, les politiques et directives relatives au télétravail, le développement de la recherche au collégial, l’évaluation des emplois, etc. Elle représente également ses membres lors d’évènements nationaux, au sein de divers comités de travail et dans tout dossier pertinent.