Les fondements de la structure de la Fédération reposent sur l’association de syndicats qui, conjointement, partagent le même objectif, soit celui de la défense des intérêts communs de l’ensemble des membres.

Son processus décisionnel relève de la démocratie participative, permettant ainsi aux personnes déléguées, en provenance de chacun de syndicats affiliés à la Fédération, de prendre part aux discussions et aux décisions qui seront par la suite portées par le Conseil exécutif.

NOS INSTANCES

Le Congrès est l’autorité suprême de la Fédération. Il détient, entre autres, les pouvoirs suivants :

  • Adopter les grandes orientations de la Fédération ;
  • Procéder aux élections des membres qui occuperont les postes de présidence, de vice-présidence à la mobilisation et à la relève syndicale, ainsi que de vice-présidence à la trésorerie ;
  • Adopter les modifications aux statuts et règlements et de déterminer les politiques générales.

Le Congrès se compose des membres du Conseil exécutif de la FPPC-CSQ et des personnes déléguées par les syndicats affiliés à la Fédération (le nombre de personnes déléguées varie en fonction du nombre de membres du syndicat).

Le Conseil fédéral élargi, qui a la même composition que le Congrès, exerce les pouvoirs du Conseil fédéral, mais possède quelques prérogatives supplémentaires, telles que :

  • Dresser le bilan des réalisations découlant des grandes orientations ;
  • Procéder aux élections des membres du Conseil exécutif qui occuperont les postes de la vice-présidence aux communications et de la vice-présidence au secrétariat ;
  • Adopter des modifications aux politiques.

Le Conseil fédéral gouverne la Fédération entre les réunions du Congrès. Il se réunit au minimum trois fois par année et se compose des membres du Conseil exécutif et d’une personne déléguée par chacun des syndicats affiliés.

Le Conseil fédéral exerce les fonctions suivantes :

  • Adopter le plan d’action de la Fédération, qui opérationnalise les grandes orientations du Congrès ;
  • Prendre toutes les décisions relatives à la négociation nationale, y compris celles de l’élection des membres de l’équipe de négociation ;
  • Donner son avis sur tout sujet d’intérêt pour la Fédération ;
  • Nommer les membres de la délégation de la Fédération au Conseil général de la CSQ, ainsi que les membres de différents comités.

Le Conseil exécutif, qui est composé de cinq membres élus, gouverne la Fédération entre les réunions du Conseil fédéral. Il exécute les décisions du Congrès, du Conseil fédéral élargi et du Conseil fédéral. Il est également responsable de l’administration quotidienne de la Fédération.

NOTRE AFFILIATION À LA CSQ

La Fédération est affiliée à la CSQ depuis 1973. Cette affiliation est fondamentale pour faire entendre sa voix, la Centrale étant l’organisation syndicale la plus représentative en éducation et en enseignement supérieur.

La structure organisationnelle de la CSQ est conçue pour que les syndicats réunis en fédérations autonomes puissent réaliser pleinement leur mission tout en participant, par la voie des instances de la Centrale, à l’évolution de tous les grands dossiers syndicaux, sociaux et politiques.

De plus, la FPPC s’assure de la représentativité de ses syndicats affiliés à toutes les instances de la CSQ, telles que le Conseil général, le Conseil général des négociations et le Congrès général, ainsi qu’aux réseaux de la CSQ (réseau d’action sociopolitique, réseau sur la condition des femmes, Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation, etc.).

Au sein de la Centrale, la Fédération dispose de toute la latitude nécessaire pour établir ses priorités syndicales et professionnelles. Aucune autre fédération ne peut interférer dans les actions de la FPPC-CSQ et de ses syndicats affiliés.

Les avantages de notre affiliation à la CSQ :

  • Une voix à la Table centrale pour les matières intersectorielles de négociation ;
  • L’assurance de pouvoir compter sur la solidarité de 200 000 membres affiliés ;
  • L’accès à un service-conseil spécialisé en matière d’assurances collectives, de services juridiques, de ressources spécialisées en équité salariale et en évaluation des emplois, de retraite (RREGOP), de droits parentaux et, finalement, de santé et sécurité du travail ;
  • Le soutien d’une équipe de procureurs chevronnés qui connaissent bien les dossiers du personnel professionnel de collèges ;
  • L’appui de l’équipe du Service des communications ;
  • Une offre diversifiée de sessions de formation sur des sujets relevant de la vie syndicale et fédérative ;
  • Et plus encore !